Ibn al-Faraḍī, Tā’rīkh ʻulamāʼ al-Andalus, Tunis, Dār al-Gharb al-islāmī, 2 vol, 2008. En représailles, les Fatimides provoquent l'invasion du Maghreb par les Banu Hilal. 12 : salaire pour allaitement Toute la monnaie en circulation … Continue reading →, 1 : Que décider lorsqu’un Sultan injuste, oppresseur, exige de ses sujets le ‘ušr qu’il s’approprie pour ses besoins personnels et met en dépôt chez quelqu’un ? ou v. 1100 n-è, Chronique “Mozarabe” de 754 : La Bataille de Tours[-Poitiers], Sébastien de Salamanque (c. 26), Invasion normande de 859 (Séville, Nokour, Majorque), v. 900 n-è, Chronique Hispano-latine de 741, De Phocas à Othman (602-656), 741 n-è, Chronique hispano-latine de 741, Les Omeyyades et la bataille de Toulouse, 741 n-è, Alphonse V, charte de cession de Tuy, Raid de St Olaf à Compostelle, 29/10/1024 n-è, Monnaies d’Idrîs II (pouvoir personnel), Tanger, Matghara, al-‘Uliya (Fès), 813-25 n-è, Monnaies d’Idrîs II (régence de Râshid), Basra, Volubilis, Todgha, Oujda, Fès, 798-804 n-è, Monnaies d’Idrîs Ier, 789-92 n-è (Todgha, Volubilis), ad-Dawdî, Kitâb al-Amwâl (traité de droit fiscal), Tunisie, v. 1000 n-è, Ibn Dihya, Ambassade omeyyade d’Al-Ghazal chez les Vikings (v. 845), v. 1200 n-è, Ibn Khaldûn, Les Awraba au VII-VIIIè s., v. 1370 n-è, Ibn Khaldun, Dynastie Miknasa de Taza et Guercif (Bni Abî al-'Afiya) au Xè s., v. 1370 n-è, Ibn Khaldûn, Dynastie Midraride de Sijilmasa (757-976), v. 1370 n-è, Ibn Khaldûn, Les berbères au Maghreb, des Romains aux Aghlabides (VII-VIIIè s.), v. 1370 n-è, Ibn Hawqal, Description de Palerme, v. 940 n-è, Mas’ûdî, Avertissement, Rome et les Rûms : distinction, 950 n-è, Mas’ûdî, Kurdes, Berbères, Arabes et la Vie Nomade, v. 940 n-è, Mas’ûdî, Prairies, XXXIV-XXXVI : Slaves, Francs et Lombards, v. 940 n-è, Al-Bakri, Ghomara, Tanger, Tetouan, Ceuta et Azila, v. 1075 n-è, Mas’ûdî, Les Colonnes d’Hercule et les Canaries, v. 950 n-è, Al-Mas'ûdî, Description Générale des pays du Maghreb, v. 950 n-è, Wansharisi, La Pierre de Touche des Fatwas, IIè partie (3), v. 1490, Wansharisi, La Pierre de Touche des Fatwas, IIème partie (2), v. 1490, Wansharisi, La pierre de touche, Deuxième Partie (1), v. 1490 n-è, Al-Wansharisî, Maghreb, Fatwa diverses intéressant la question des femmes, v. 900-1500 n-è, Ad-Dawûdî, Tlemcen, Promesse de mariage, v. 990, Ibn Sâ’igh, Kairouan, Terres emmurées par le Sultan contre les arabes, v. 1090 n-è, Ibn Sâigh, Kairouan, A propos de la disparition du conjoint, v. 1080, Al-Lakhmi, Kairouan, Droit marital, v. 1060, As-Suyûrî, Kairouan, Droit Matrimonial, v. 1050, Abû Ishâq al-Tûnisî, Ibn Dâbit as-Safâqusî, Kairouan, Droit Conjugal, v. 1040, Abû ‘Imrân al-Fâsî, Kairouan, Droit Matrimonial, v. 1020, Al-Qabisi, Kairouan, Droit Conjugal, v. 990, Ibn Abî Zayd, Kairouan, Droit conjugal, v. 980. 790 : déposition d’Al-Yas, remplacé par son frère Abû Mansûr Alîsa : fortification de Sijilmasa, soumission du Draa, du Beshar, de la Saoura et du Touat, il marie son fils Midrar à Arwa fille de l’émir de Tahert Guichard Pierre, 1999, « Omeyyades et Fatimides au Maghreb. Pourtant, ce dernier aurait fini par se soumettre à Mūsā b. Abī l-ʻĀfiya et par reconnaître l’autorité fatimide et aurait, dès lors, gouverné Fès au nom du calife d’Ifrīqiya (Ibn Abî Zarʻ, Al-Anīs al-muṭrib : 96 ; Ibn Khaldūn, K. al-ʻibar : 4, 19). 739 : Maysira, chef des Matghara devient émir de Tingitane et nomme AlM ‘Abd al-A‘la b. Hudayj l’Africain, d’origine chrétienne, puis lui-même, avant d’être renversé par Khalid b. Hamid, du clan Hatura, chef des Zenata, qui écrase les armées syro—arabes (740)752 Ils entrèrent à Fustât le 7 juillet 969, dans un pays désorganisé et en proie à la famine. —, 2014, « Rāšid et les Idrissides : l’histoire originelle du Maroc entre marginalisation et glorification », Al-Qanṭara 35/1, p. 7-27. D’ailleurs, même en dehors de la sphère d’influence idrisside, les Zénètes donnèrent beaucoup de fil à retordre aux Fatimides (Daftary, 1999 : 31). Aux quatre premiers califes dits rachidun succède le califat omeyyade (661-750) qui s’étend de l’Espagne à l’Indus. Le prince `Abd ar-Rahmân réussit à s'enfuir et gagne l'Espagne. Il persécute alors ses opposants, … 7 Gentilé de la ville de Sanaa au Yémen. Vaincus sur le fleuve Zab en 750, ces derniers laissèrent la place à une nouvelle dynastie, les Abbassides, du nom de son fondateur, Abou Abbas As-Saffah. Chafik T. Benchekroun, « Les Idrissides entre Fatimides et Omeyyades », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 139 | juin 2016, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 09 novembre 2021. C’est dans cette région de Ḥajar al-Nasr que se trouvent les derniers retranchements idrissides. Ibn Abī Zarʿ, Al-Anīs al-muṭrib bi-rawdh al-qirṭās fī akhbār mulūk al-Maghrib wa tārīkh madīnat Fās, Ibn Manṣūr, ʻAbd al-Wahhāb (éd. Fondé en 750, il perdure jusqu'en 1258, mais il est concurrencé, dès le Xe siècle, par deux califats rivaux : les Fatimides, chiites (909-1171), et les Omeyyades de Cordoue (929-1031) Enfin, durant douze mois, le calife abbasside dut quitter Bagdad, administrée par un … L, The confrontation between Fatimids and Umayyads in the Maghrib throughout the 10, century turned upside down the local and political configurations. Trouvé à l'intérieur – Page 471Le deuxième volume ( “ Le miracle d'une survie chrétienne en terre d'islam ” ) s'attache à l'histoire des coptes sous les divers règnes islamiques : omeyyades , abbassides , fatimides , ayyubides , mamelouks et ottomans . Al-Masʻdī, Murūj l-dhahab wa-maʼādin l-jawhar, al-Shammāʻī l-Rafāʻī, Qāsim (éd. 12 Je tiens à remercier chaleureusement Tawfiq Ibrahim de m’avoir donné la permission de publier ce rarissime dinar et de m’avoir éclairé par nombre de ses conseils. Continue reading →, 1 : clause de visite illimitée de la mariée à sa famille 11 Le plus ancien dirham idrisside frappé à al-Baṣra date de 180/796-7 (Eustache, 1970-1971 : 184). Le terme Califat (khalîfa) est employé dans le Coran pour désigner Adam, successeur des Anges et de Dieu ou pour David, roi d’Israël. 5 : usufruit d’un bien joint au trousseau par le père de l’épouse Continue reading →, 1 : Histoire de la division du douaire en partie préalable et partie différée Trouvé à l'intérieurLes Abbassides, conscients que leur empire se délitait à l'ouest, tentèrent de s'y opposer en confiant la gestion du Maghreb à une famille dont ils avaient éprouvé les ... Abbassides, Fatimides et Omeyyades – La période maghrébine Mais de. Ce n'est plus un royaume : à l'exemple des Fatimides, par défi pour eux et pour les Abbassides, Abd al-Rahman s'est proclamé calife en 929 et se comporte comme tel. García-Arenal Mercedes et Manzano Moreno, Eduardo, 1998, « Légitimité et villes idrissides », in Cressier, Patrice et García-Arenal, Mercedes (dir. De plus, leurs plus précieux alliés au Maghreb, les Ṣāliḥides de Nakūr, venaient également de traverser une grave crise politique à l’avènement des Fatimides. Fierro Maribel, 1989, « Sobre la adopción del título califal por ‘Abd al-Raḥmān III », Šarq al-Andalus 6, p. 33-42. Les califes Abbassides fondent leur revendication pour le califat en leur qualité de descendants d'Al-Abbas Ibn Abd al-Muttalib (566-662), l'un des oncles de Mahomet.C'est en vertu de cette descendance qu'ils se considèrent comme les héritiers légitimes de Mahomet, par opposition aux Omeyyades.Ceux-ci sont les descendants d'Umayya, issu d'un clan distinct de Mahomet dans la … – 661-750 : Les Omeyyades (sunnites) – 750-1258 : Les Abbassides (sunnites) en guerre contre 909-1171 : Les Fatimides (chiites) – 756-1031 : Les Omeyyades de Cordoue (sunnites, chassés vers l’Ouest de l’Afrique et l’Espagne par les Abbassides) – 1281-1924 : Les Ottomans (sunnites, la chute de l’Empire Ottoman entraîna la disparition des califes) Articles … Un certain ʻAbd al-Malik b. Samīt fut rattrapé par un agent omeyyade sur une plage d’Ifrīqiya après avoir décidé de rallier les Fatimides (Ettahiri, 1993 : 123). 7 : interversion de deux mariés et mariées Persécutés par le Fatimide puis Omeyyade Mûsâ b. Abî l-ʻÂfiya, leurs relations avec Cordoue s’effritèrent jusqu’à les pousser dans les bras des Fatimides. L’Imâm ne peut, sous aucun prétexte, contraindre un propriétaire à vendre sa maison pour l’annexer à la mosquée cathédrale, ni l’en expulser contre son gré. C’est devant Meknès, vers laquelle il s’était dirigé depuis Fès à la tête de ses troupes, qu’il livra bataille à l’armée fatimide venant de Nakūr et qu’il fut défait. Brett Michael, 2001, The Rise of the Fatimids, Leyde, Brill. Son père affichait déjà ostensiblement ses liens avec Cordoue (Al-Bakrī, Al-Masālik : 2, 316). Il en résulta que la géographie politique idrisside au xe siècle fut essentiellement réticulaire, « une série de lieux plus qu’un ensemble » pour reprendre une formule conçue pour la taifa de Denia (Bruce, 2010 : 157-177). Les Omeyyades étaient une dynastie de califes ayant pour adversaires directs les Abbassides. ʻĪsā b. Abī l-ʻAysh qui régnait depuis 291/904 (Ibn ʻIdhārī, Al-Bayān al-mughrib : 1, 194‑196 ; 2, 204‑205). Pour les Idrissides, c’est Jannūn et son fils qui se rendent en séjour officiel à Cordoue du 12 shawwâl 333/28 mai 945 au mois de ṣafar 334/septembre 945 (Al-Bakrī, Al-Masālik : 2, 314). Il mena bataille … Continue reading →, Dans ce temps-là , les pirates normands arrivèrent pour la seconde fois sur nos côtes ; puis ils allèrent en Espagne, et, tuant, brûlant et pillant partout, ils ravagèrent toutes les côtes de ce pays. D’ailleurs, quelques années auparavant, en 316/928, un Kutāma nommé gouverneur de Fès par les Fatimides avait été chassé par l’Idrisside Ḥasan b. Muḥammad al-Ḥajjām qui était alors à la tête de troupes de Kutāma de la région d’Asīla et d’al-Baṣra (Al-Bakrī, Al-Masālik : 2, 310 ; Eustache, 1970-1971 : 121). Ils fondent une nouvelle capitale : Mahdiyya. ), Le Caire, Dār al-Ma‘ārif, 2 vol, 1993. Ces troupes en profitent alors pour déloger d’autres Idrissides d’al-Baṣra et d’al-Aqlām. Günther Sebastian, 2002, « Abū l-Faraj al-Iṣfahānī: a Medieval Arabic Author at work », in R. Brunner (dir. Fig. 3 Cette dispersion date au moins de l’époque de Muḥammad b. Idrīs (r. 828-836) quand une nouvelle administration des territoires idrissides fut instituée, plaçant des Idrissides à la tête des principales régions du pays. 14Pris entre deux califats, les Idrissides passent, quant à eux, pour ne pas avoir prétendu au califat. Eustache Daniel, 1970-1971 (réimpression 2008), Corpus des dirhams idrisites et contemporains, Rabat, Banque du Maroc. 30Ce ralliement a bien entendu provoqué la réaction des Fatimides. Après la mort du prophète Mahomet, le monde islamique était guidé par des califes, dont le dernier était Ali (gendre de Muhammad). de la MSH, 2021, cf. Aux Hammadides, indépendants depuis 1018, s'ajoutent les Zirides qui s'émancipent de la tutelle fatimide en 1048 et reconnaissent le Califat abbasside de Bagdad. Ordre des Omeyyades Lordre a été fondé le 12 juillet 1934. …………… 7 : légalisation de l’avortement avant 40 jours Ces années virent les Idrissides plus que jamais soumis à une double pression. Atabeg: titre de noblesse turc. 10 Répartition des sites omeyyades-abbassides-fatimides en fonction du mobilier archéologique (© M. Ben Jeddou, C. Dauphin, J.-M. Castex) les taux les plus élevés caractérisent les époques byzantine (Fig. Although pro-Umayyads, the Idrisids joined the Fatimids after the former Fatimid lieutenant Mūsā b. Abī l-, left Fatimids for Umayyads. De tous les califes Omeyyades qui professaient l’Unicité et la justice, c’est celui qui règnera le plus longtemps. Ce fut en 711 que la conquête musulmane d’Espagne s’est produite. Trouvé à l'intérieur – Page 442On remarque donc qu'une nécropole abbasside succède à l'habitat omeyyade . ... Cette typologie a été élaborée au cours des fouilles et concerne de nombreuses constructions omeyyades , abbassides ou fatimides . Elle ne vaut cependant que ... Botte Roger, 2011, « Les réseaux transsahariens de la traite de l’or et des esclaves au haut Moyen Âge : viiie-xie siècle », L’Année du Maghreb 7, p. 27-59. Plus tard, même les Barghawāṭa y envoient un émissaire en 352/963 pour y reconnaître officiellement le califat omeyyade (Al-Bakrī, Al-Masālik : 2, 318-321). Al-Saffah renverse les Omeyyades à la bataille du Grand Zab en 750, et fonde le califat abbasside.

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