Un très bel ouvrage qui regroupe toutes les textes bibliques qui peuvent être lus dans le cadre du sacrement du mariage. Il s’agit d’une intime communion de vie et d’amour entre eux (Catéchisme de l’Eglise Catholique [CEC] n°1601 et suivants). Le choix de ce qui sera lu lors de la messe d'un mariage catholique ne coule pas toujours de … Trouvé à l'intérieur – Page 436S . Augustin étoit si convaincu que c'étoit un Sacrement , qu'il dit : Que dans Aug. l..ce le mariage chrétien la ... Mais qu'ont fait vos Réformateurs pour détruire ce texte si formel de l'Apôtre saint Paul & pour favoriser leurs ... .315/00/L a été établie à partir de l'Ordo celebrandi matrimonium, editio typica altera, promulguée par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 19 mars 1990. Trouvé à l'intérieur – Page 366La confusion entre le mariage et le sacrement , confusion souvent intentionnelle chez des théologiens militants et soucieux ... Partant de ce texte latin du traducteur de la vulgate , on en a conclu que le mariage était un sacrement ... Trouvé à l'intérieur – Page 32L'enjeu en est la prévalence absolue du sacrement sur tout autre critère , politique , génétique , physiologique . Cette tentative d'accaparement du mariage par l'Eglise est sensible dans le Poema . Ce n'est pas seulement l'image de ... 18 – Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Réponses aux questions les plus courantes sur le mariage. Eph 5, 21-32). L'Echange. Le Mariage Le sacrement du Salut donné au couple. 5. Il est aussi le signe de l'amour de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. L'église demande à ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de mariage de rédiger un texte, qu'elle appelle déclaration d'intention et que l'on peut . Le consentement matrimonial. Le corps signifie aussi ce qui est visible, le caractère visible du monde et de l’homme. La présente édition française du Rituel du mariage Prot. Au début du Moyen Âge, le mariage n'est pas consacré et les contrats écrits tombent en désuétude. wéhKˆƒè¹Ã°'0²SٍnÕL­f±W®tmÙfÂñ°Ùv rþ&~f¹Dùœù.Œ¢äòL^ ÏÈOòewÆnî|nÏaÒ~ϤêkŽ“Jáä:y,v6¹‹ÀäkΓXŠ“Á)`ì â—güb×údyt9I™s…ŠŸø¼q;Sa‚gj¼ìC⡚Ð~ô9”Y1ª?ÎlŒÀ!¹}‘=Ó¥Ž¾ˆ¸Ÿ8aex —. 2. Cette communion vient d’un élan intérieur qui élance les époux l’un vers l’autre et « l’Esprit, que répand le Seigneur, leur donne un cœur nouveau et rend l’homme et la femme capables de s’aimer, comme le Christ nous a aimés »[2]. Indications pour proclamer une lecture biblique dans une célébration à l’église : le lecteur commence en disant : « Lecture du livre de… » puis il lit de manière bien claire et audible le texte En effet, sous l‘Ancien Régime le problème ne se posait pas pour les catholiques car c’était le curé qui célébrait le mariage qui produisait des effets religieux et civils. Le mariage est une vieille institution. Un sacrement, c’est un signe visible qui nous parle d’une réalité invisible. Nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre sur le thème du mariage, en lisant ce que dit saint Paul aux Éphésiens : Que les femmes soient soumises à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est à la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Et il a aussi fait ressortir, d’un côté, les perspectives du commencement, c’est-à-dire de l’innocence originelle et de la justice et, de l’autre, les perspectives eschatologiques de la résurrection des corps quand « on ne prendra plus femme ni mari » (Lc 20, 35). Paris, Éd. Au mariage, la grâce du sacrement se manifeste lorsque : vous vous donnez la main et échangez Trouvé à l'intérieur – Page 84Nous disons vous et moi, dans l'Eglise catholique prêtres et fidèles ont toujours dit : Le mariage est un sacrement. Or le mariage n'est pas une bénédiction sacerdotale ou un autre rite religieux, mais bien le contrat matrimonial ... Trouvé à l'intérieur – Page 403C'est en effet la grâce qui unit l'Église à Jésus - Christ , de même que la grâce propre au sacrement du mariage unit devant Dieu les personnes qui le reçoivent . En présence de ces textes , comment ... 1. La vie spirituelle des prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. Trouvé à l'intérieur – Page 23Le sacrement de mariage recoit son être , comme la pénitence , par l'acte de celui qui en - use , et ici cet acte est ... veulent point qu'on explique ainsi ce texte , et ils prétendent que le mot sacrement ne s'applique pas au mariage ... 1. The site can not be displayed with this browser. 1134). Les sacrements de l’Église (baptême, mariage, …) Le Baptême des petits enfants remonte aux débuts de l’Eglise et il s’est propagé au fil des siècles. Par conséquent, si l’on veut interpréter ce passage, il faut le faire à la lumière de ce que le Christ nous a dit sur le corps humain. Livre de la Genèse (chapitre 2). Le sacrement de mariage prend racine dans leur consentement mutuel à la communauté de vie et d’amour, et il sanctifie les conjoints en manifestant le don qu’ils ont reçu (l’Esprit), pour réaliser « leur vocation d’hommes et de chrétiens » dans le mariage. 2. Nous pouvons dire que cette coutume a été perpétuée par l’Église, mais tout en étant bonifiée. Introduction. Le sacrement du mariage signifie justement que mon époux (se) doit être accueilli comme don de Dieu. Bref, en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. C’est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps. Quand un homme et une femme se donnent le sacrement de mariage, c'est le Christ qui les unit. Pour votre mariage à l'eglise, il vous est demandé à chacun de vous, ou en couple, de rédiger une lettre où vous donnerez les raisons pour . Le mariage chrétien ; La théologie du mariage chrétien ; Le sacrement du mariage ; Textes bibliques relatifs au mariage ; Le mariage : questions pratiques ; La prière des époux ; Discours de Jean-Paul II aux familles ; Lorsque les difficultés surgissent ; Le mariage n'est pas une décoration Trouvé à l'intérieurRévision du rite du mariage Le ritede célébration du mariage quisetrouve dans le rituel romainsera révisé etenrichi pour signifier plus clairement la grâce du sacrement et souligner devoirs des époux. davantage les « Si encertaines ... I. Je dirais que déjà, dans ce premier coup d’oeil jeté sur ce texte classique de l’épître aux Éphésiens, nous voyons dans quelle direction devront se poursuivre nos analyses suivantes. Le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. » (Gal 4, 1) Ses caractéristiques sont : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. L'église demande à ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de mariage de rédiger un texte, qu'elle appelle déclaration d'intention et que l'on peut . Cependant beaucoup de couples ne se marient pas pour différentes raisons : parce qu’ils ont peur de s’engager pour la vie, parce qu’’ils ne voient pas l’utilité d’une cérémonie de mariage ou b… En vous unissant Lui-même dans le sacrement de Mariage, Dieu vous donne de participer à Son propre amour ; Il élève ainsi le vôtre à la dignité et à la sainteté du Sien. On ne trouve pas, dans l’Écriture Sainte, de texte relatant l’institution elle-même du sacrement de mariage par Jésus. Sceau, ou caractère des sacrements. Dieu Lui-même est l’auteur du mariage.”5 La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de Trouvé à l'intérieur – Page 191Les Gentils , eux , traitant le Mariage comme une affaire toute humaine , avaient accoutumé de s'adjoindre et de rejeter ... Quant à ce qui regarde les Chrétiens , en effet , lors même qu'aucun texte écrit n'en fournirait la preuve ... Jeudi 11 novembre, messe à 9h15, en hommage à tous les "morts pour la France" dans des conflits anciens ou actuels. Celui qui aime sa femme s’aime lui- même. Le sacrement, en effet, dans son sens généralement reçu, est un signe visible. Accueillir, recevoir, accompagner Situation et discernement pastoral Mission des accompagnateurs 2. Trouvé à l'intérieur – Page 352Le sacrement de Mariage est un sacrement qui sanctifie l'union de l'homme et de la femme , et leur confère la grâce ... qui ont interprété ce passage , montrent que c'est là le vrai sens du texte de saint Paul ; et le pape Eugène IV ( 2 ) ... Nous vivons ensemble, pourquoi se marier à l’église ? Il me semble que par le sacrement, nous pouvons être le signe que l’amour existe dans le monde d’aujourd’hui. Trouvé à l'intérieur – Page 232 ° Le sacrement de mariage reçoit son être , comme la pénitence , par l'acte de celui qui en use , et ici cet acte ... ne veulent point qu'on explique ainsi ce texte , et ils prétendent que le mot sacrement ne s'applique pas au mariage ... Comme toute société, la communauté conjugale se définit par sa finalité, c’est-à-dire les fins auxquelles elle est intrinsèquement ordonnée. Trame pour la célébration du mariage En orange ce qui est ajouté si il y a la messe lors de votre mariage. Le consentement consiste en un Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre un homme et une femme correspond au sacrement de l’Alliance. Textes du Sacrement de Mariage - Ile Bouchard I Sanctuaire (C'est cet échange qui constitue le cœur du sacrement de mariage. Commentaire de texte: Mariage moyen-âge. Isbn 2-7082-3660-1. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité. C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Un point important, c’est qu’aux yeux de l’Église le mariage est un sacrement. Le mariage est une union conjugale contractuelle et/ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Mots clefs : Jean-Paul II, Mariage, Théologie du corps. En empruntant la célèbre expression de Gaudium et Spes 22, on peut dire que ce passage que nous avons choisi dans l’épître aux Éphésiens « manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation » : en tant qu’il partage l’expérience de l’incarnation. Pour les chrétiens, le mariage n'est pas seulement l'amour entre un homme et une femme. Il scelle l’échange des consentements autour de 4 piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Trouvé à l'intérieur – Page 289Donc le prêtre n'est pas le mi- nent la rémission de leurs péchés . nistre du sacrement de mariage ; car la clanARTICLE INI ... Nos adversaires enlas- pénitence , ou au moins en s'excitant à la sent une multitude de textes des Pères ... 20 €. L'église demande à ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de mariage de rédiger un texte, qu'elle appelle déclaration d'intention et que l'on peut . (attention! Un mariage, c’est trop sérieux pour faire vite. C’est pour cela que ce texte de l’épître aux Éphésiens est également un texte clé classique. Ce que dit l’auteur de la lettre aux Ephésiens [1] est également centré sur le corps ; et cela aussi bien dans son sens métaphorique, c’est-à-dire à propos du corps du Christ qui est l’Église, que dans son sens propre, c’est-à-dire à propos du corps humain dans sa masculinité et sa féminité, dans son destin de s’unir dans le mariage, comme le dit Gn 2, 24 : L’homme quittera son père et sa mère, il s’unira à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un. La communauté paroissiale s’associe à votre joie et se met à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans la préparation de cette magnifique aventure humaine et spirituelle. Recherche parmi 260 000+ dissertations. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son corps A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’unira à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un. C’est dans ce signe – et à travers ce signe – que Dieu se donne à l’homme dans sa vérité transcendante et dans son amour. Le caractère baptismal et ecclésial de la confirmation. Trouvé à l'intérieur – Page 1390En effet , le texte le mariage des chrétiens est un vrai sacrement hébreu porte à la lettre : C'est pourquoi homme institué par Jésus - Christ , conférant et la grâce quittera , etc .; mais comme le mot homme est habituelle , qu'il ... Le sacrement de mariage se suffit à lui-même, cependant la messe peut être célébrée si vous avez l'habitude d'y aller régulièrement et si vous souhaitez qu'elle ait une place importante dans votre vie de couple après votre mariage. Mariage 4 ~ Le sacrement Mes bien chers Frères, Je vous ai déjà fait trois sermons sur le mariage en 2018, mais sans vous expliquer en quoi il est un sacrement. Le sacrement du mariage et la place de l’assemblée. Presbytère : 22 Rue des Chanoines Tél : 02 97 47 10 88Permanences d'accueil : du lundi au vendredi (sauf l'été) 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30Le samedi de 9h30 à 12h00, site internet : http://www.vannes.catholique.fr, Maison du Diocèse 55 rue Monseigneur Tréhiou CS 92241 – 56007 Vannes Cedex, Evéché : 14, rue de l’Evêché – CS 82003 56 001 VANNES Cedex, Paroisse Saint-Patern4 Place Sainte Catherine - 02 97 46 16 84, Paroisse Notre-Dame de Lourdes50 rue de la Brise - 02 97 63 47 89, Paroisse Saint-Pie X8 Rue Saint Pie X - 02 97 63 12 56, Paroisse Saint Vincent Ferrier 59 rue des Vénètes - 02 97 63 22 03, Paroisse Saint-Guen28 rue Irène Joliot Curie - 02 97 47 24 26, Conception et réalisation : Paroisse de la cathédrale Saint Pierre de Vannes. Le rôle des époux n’est donc pas négligeable ; faut-il cependant, pour le respecter, en faire un « ministère » ? Vous pouvez choisir une première lecture tirée de l'ancien ou du nouveau testament, un psaume et un évangile. La préparation au mariage, à la vie conjugale et familiale est d'une grande importance pour le bien de l'Église. L'église demande à ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de mariage de rédiger un texte, qu'elle appelle déclaration d'intention et que l'on peut . Comment célébrer Un Mariage avec Deux Confessions Chrétiennes différentes ? Le don du sacrement de mariage ouvre à une réalité nouvelle d’une communion intime. Cette communion vient d’un élan intérieur qui élance les époux l’un vers l’autre et « l’Esprit, que répand le Seigneur, leur donne un cœur nouveau et rend l’homme et la femme capables de s’aimer, comme le Christ nous a aimés » [2]. Nous avons décidé de mettre cette union sous le regard de Dieu et de s’engager devant lui et avec lui, ça, c’est vrai. L’onction des malades dans la célébration communautaire. «Toute bénédiction que l’Église [catholique-chrétienne] accorde à un mariage civil entre deux adultes de même sexe revêt un caractère sacramentel.». Une Sélection de 7 citations et proverbes sur le thème sacrement mariage. Les sacrements sont donc des célébrations qui prennent le relais de l'humanité du Christ et permettent aux fidèles de vivre en leur corps une relation intime avec le Christ. Le sacrement ou la sacramentalité – au sens le plus général de ce terme – concerne les corps et présuppose une théologie du corps. D'un côté, dans la communion eucharistique, je reçois le Christ directement dans le registre de la nuptialité spirituelle, de l'autre, dans le sacrement du mariage, je reçois le Christ par la médiation plus physique mais aussi spirituelle. Réunit des réflexions de spécialistes en anthropologie, sociologie, morale, phénoménologie, exégèse, liturgie, histoire, droit canon, sur l'évolution du mariage face aux nouvelles demandes. Le Mariage. Ce mystère est grand ; je le dis en pensant au Christ et à l’Église ! D’après la définition du mariage décrite par l’art. Dans ce texte, il propose à La Croix Africa un enseignement sur le mariage dans le droit canonique. Les effets du sacrement du Mariage. S’engager librement et volontairement, sans contrainte de quelque ordre dans le don mutuel de l’un à l’autre. Par conséquent, d’une certaine manière – bien qu’en un sens plus général -, le corps entre dans la définition du sacrement puisqu’il est le signe visible d’une réalité invisible, c’est-à-dire de la réalité spirituelle, transcendante, divine. Au sens strict, c’est le consentement qui fait le mariage. Ces différents points de l’engagement sont nécessaires pour la validité du sacrement. Nous te prions de bénir N. et N., Et de les prendre sous ta protection, et de mettre en eux la puissance de ton Esprit Saint. Non seulement il l’indique et l’exprime de façon visible, il en est le signe, mais il la produit et contribue efficacement à faire en sorte que la grâce fasse partie de l’homme et qu’en lui se réalise et s’accomplisse l’œuvre du salut, l’œuvre établie d’avance par Dieu de toute éternité et qui a été pleinement révélée en Jésus-Christ. Update your browser. Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donné aux époux. Suivez la création de votre livret et imprimez-le : La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. C’est un engagement pris devant Dieu. « L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Genèse 2:18). Source : Jean-Paul II (Karol Józef) (Wojtyła), Audience générale, Mercredi 28 juillet 1982. 1 L ’ instrumentum laboris de la troisième assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, qui récolte les fruits du questionnaire mondial diffusé à l’automne 2013, s’intitule : Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. Le sacrement, en effet, dans son sens généralement reçu, est un signe visible. En faisant du mariage entre baptisés un sacrement, Jésus donne une plénitude nouvelle, surnaturelle, à sa signification dans la création et sous l’Ancienne Alliance, plénitude à laquelle il était déjà intérieurement ordonné. 2 “Semez l’accueil et le partage” Envoi par le père Rouet Ce texte a une histoire ... Chapitre I Au cœur d’une histoire, pour une vie d’amour Pas de plus grande nouvelle qu’un amour qui commence 1. Quoiqu’ils soient peu nombreux, il existe des couples qui ont l’intention de se marier, mais qui n’ont pas commencé la vie commune avant le mariage. Pape François, Audience du 2 avril 2014. Dans l’Évangile, Jésus manifeste que Dieu aime les enfants avant même qu’ils ne le connaissent. "Lorsqu’un homme et une femme célèbrent le sacrement du mariage, Dieu, pour ainsi dire, se « reflète » en eux, il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son amour. En effet Dieu, en le créant à son image, dès le commencement le créa « homme et femme » (Gn 1, 27). Vous envisagez de vous marier à l’église dans les mois à venir. Pour votre mariage à l'eglise, il vous est demandé à chacun de vous, ou en couple, de rédiger une lettre où vous donnerez les raisons pour . Le mariage orthodoxe. Dans l’Évangile, Jésus manifeste que Dieu aime les enfants avant même qu’ils ne le connaissent. " Ce texte issu du code pénal de 1807 tire les conclusions de l’instauration du mariage civil qui seul produit des effets juridiques. « L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par l… [1] La question de savoir si l’épître aux Éphésiens est de saint Paul ou pas, paternité reconnue par certains exégètes et refusée par d’autres, peut trouver une solution dans une supposition qui se place entre les deux opinions et que nous ferons nôtre comme hypothèse de travail, à savoir que saint Paul confia à son secrétaire quelques idées et que celui-ci, par la suite, les développa et les rédigea. Les deux extraits du Nouveau Testament sont ceux qui ont été proclamés lors de la célébration de notre mariage, c’est ce qui a motivé Des sacrements qui structurent. Le mariage comme sacrement, ... C’est pour cela que ce texte de l’épître aux Éphésiens est également un texte clé classique. Il a parlé de la concupiscence (du cœur) à l’homme historique, et par conséquent à l’homme tout court. Ils sont ministres comme membres vivants du corps du Christ où ils … Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Dieu a béni Adam et Eve en leur disant : « soyez féconds et multipliez-vous ! Trouvé à l'intérieur – Page 366La confusion entre le mariage et le sacrement , confusion souvent intentionnelle chez des théologiens militants et soucieux ... Partant de ce texte latin du traducteur de la vulgate , on en a conclu que le mariage était un sacrement ... Le jugement en nullité de mariage. Et c’est vrai lorsque nous sommes mariés. Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l'union qui en est issue et l'institution en définissant les règles. Pour confectionner votre livret, choisissez les lectures de la célébration dans la Bible : ANCIEN TESTAMENT | NOUVEAU TESTAMENT | LIVRE DES PSAUMES | LIVRE DES ÉVANGILES. 5. 7 citations < Page 1/1. R165 Le futur époux : Moi, N., je te reçois N., comme épouse, et je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et … Textes rituels du mariage les garde unis dans un mutuel amour).. pour qu’ils forment ensemble ton image. Sacrements. Texte du mot d’accueil Oraison (prêtre) Prêtre : « Seigneur notre Dieu, tu as sanctifié le mariage par un mystère si beau que tu en as fait le sacrement de l'alliance du Christ et de l'Eglise; Accorde à N. et N., qui vont recevoir ce sacrement dans la foi, de réaliser par toute leur vie ce qu'il exprime. Il nous faut soumettre à une analyse approfondie ce texte de Ep 5, comme auparavant nous avons analysé toutes les paroles du Christ qui semblaient avoir une signification capitale pour la théologie du corps. "Il n'est pas bon que l'homme soit seul". Les 4 piliers du mariage, et leur lien avec l’Alliance du Christ et de l’Eglise Les quatre piliers du mariage : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité, constituent les critères de validité du mariage catholique. ; 23 – L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! soit déjà un signe de l’Alliance que tu as conclue avec ton peuple,. Texte faire-part de mariage classique : Laurence et Antoine. Le sacrement de mariage étant la libre consécration au Christ d’un amour conjugal naissant, les conjoints sont évidemment les ministres d’un sacrement qui les concerne au plus haut point. Tout mariage qui n’a pas été suivi de l’acte conjugal normal est dissoluble pour un motif juste ; un mariage non-sacrement, même suivi de cet acte conjugal, est dissoluble pour un motif d’ordre surnaturel. LE MARIAGE : UN SACREMENT. Les déplacements dans la célébration du baptême. L’Eucharistie est la « … Contenu de la Préparation au mariage: 4. En parcourant ce site vous acceptez nos conditions générales d'utilisation. Texte du mot d’accueil Oraison (prêtre) Prêtre : « Seigneur notre Dieu, tu as sanctifié le mariage par un mystère si beau que tu en as fait le sacrement de l'alliance du Christ et de l'Eglise; Accorde à N. et N., qui vont recevoir ce sacrement dans la foi, de réaliser par toute leur vie ce qu'il exprime. Contenu publié le 22 mars 2013, modifié le 29 avril 2017. Voici le texte complet de cette catéchèse: Frères et sœurs, le mariage est un sacrement qui construit l’Église en donnant naissance à une nouvelle communauté familiale. retenir le jour de votre mariage. Voici un déroulement de cérémonie de mariage catholique avec ou sans eucharistie (messe ou bénédiction) et de culte de bénédiction de mariage protestant. N’attendez pas pour contacter . Le numéro 48 de Gaudium et Spes précise que le mariage comme institution divine n’est pas laissé à la fantaisie des hommes. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous." Et pourquoi y apparaissent-elles et convergent-elles ? À l’exception de la messe traditionnelle qui pourra être dite dans les églises habituelles, il ne sera donc plus possible de célébrer les autres sacrements selon les anciens rituels, qu’il s’agisse du mariage ou du sacrement de pénitence.

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